FAQ
Question / réponse
Le Prix de la Pensée Libre est un prix littéraire créé par Tony Gomez et Paul Melun en 2025, visant à récompenser chaque année des auteurs dont les ouvrages se démarquent par leur audace, leur vision et leur apport à la société. Il célèbre la liberté d'expression et le dialogue au-delà des clivages.
Chaque année, deux récompenses sont attribuées :
La première édition se tiendra en mars 2026 au restaurant Laurent, une adresse emblématique à Paris. Chaque jury délibérera pour distinguer un lauréat. Les deux lauréats (lauréat politique et lauréat économique) se verront remettre le prix et leur récompense lors d’une grande soirée dédiée au Laurent, quelques jours après les délibérations.
Tony Gomez est une figure emblématique des nuits parisiennes, homme d’affaires et chef d’entreprise.Paul Melun est un jeune écrivain engagé, issu de la gauche, chroniqueur à la télévision (Arte, Cnews, LCP), à la radio (Europe 1, RTL) et dans la presse écrite (JDD, Figaro).Leur collaboration reflète une volonté commune de promouvoir le dialogue et la liberté d'expression.
Le jury est constitué de passionnés issus de divers horizons : écrivains, journalistes, artistes… Tous partagent un intérêt pour les essais audacieux et porteurs de sens.Chaque jury est composé de 10 membres, incluant les deux fondateurs.
Qu’il s’agisse de la catégorie Prix de la Pensée Libre Politique ou Prix de la Pensée Libre Économique, ne sont éligibles que les essais sortis durant l’année précédant la délibération du jury. Ainsi, pour la première édition, en 2026, seuls les essais parus durant l’année 2025 sont autorisés à concourir.
Les membres du jury lisent et évaluent les ouvrages soumis en fonction de leur originalité, leur pertinence sociétale et leur capacité à susciter un débat constructif. Un vote à la majorité simple détermine le lauréat.
Le Prix de la Pensée Libre est né d’une aspiration commune à défendre la liberté d’expression et à encourager le dialogue entre des perspectives parfois opposées. Aujourd’hui en France, peu de prix récompensent des essais. La vocation du Prix de la Pensée Libre est donc de soutenir des auteurs qui défendent leurs idées et nourrissent le débat public.
Vous êtes essayiste, vous avez écrit un essai politique ou économique paru en 2025 et vous vous reconnaissez dans les valeurs du Prix de la Pensée Libre ?Vous êtes journaliste et tenez à nous partager un coup de cœur paru en 2025 ?Vous êtes éditeur et vous souhaitez partager l’essai d’un auteur prometteur ?Vous pouvez soumettre un essai en nous envoyant un email à l’adresse : contact@prixdelapenseelibre.fr